En poursuivant votre navigation sur https://macollecte.curie.fr vous acceptez l'utilisation de cookies et autres technologies similaires pour assurer le fonctionnement nominal du site web (par exemple maintenir votre connexion).

Fermer

EN MEMOIRE DE MR GASTON TOURET

Monsieur Gaston TOURET, 1er Vice-Président de Mutuelle Bleue jusqu’en 2016 s’est consacré pendant plus de 50 ans à l’amélioration d’une protection sociale de qualité au plus grand nombre.

Administrateur de la Mutuelle de Seine et Marne en 1966, Monsieur Gaston TOURET en fut Président de 1975 à 2002, date à laquelle la Mutuelle de Seine et Marne est devenue Mutuelle Bleue suite à la fusion avec la MGCIA.

Très attaché aux valeurs mutualistes, son mandat à la Mutuelle de Seine et Marne fut notamment marqué par : la création d’un fond d’entraide destiné aux adhérents rencontrant des difficultés sociales en matière de santé ; la création d’un fond d’entraide pour les chômeurs en fin de droits ; et la création d’un fond spécial d’aide aux chômeurs de moins de 25 ans.

Ardent défenseur d’une protection équitable et solidaire pour le droit des citoyens, Monsieur Gaston TOURET fut également en charge de la gestion de la CMU et des actions sociales en partenariat avec des associations locales.

En 2016, il s’est mobilisé dans le cadre du soutien financier apporté à l’Institut Curie par Mutuelle Bleue, pour l’octroi d’un budget dédié à l’Espace Socio Esthétique de l’Hôpital Saint Cloud. Ce lieu dédié aux femmes en cours de traitement, pour qu’elle oublie un instant l’épreuve de la maladie a été rebaptisé en 2017 l’Espace Gaston Touret.

Les soins esthétiques permettent de pallier aux effets secondaires des traitements sur la peau (rougeurs, sécheresse, éruptions cutanées) et les ongles. Mais pas seulement … Pour ces patients hospitalisés plusieurs semaines, agressés par les traitements, fatigués, isolés, angoissés, le contact avec la socio-esthéticienne et le soins prodigués sont essentiels pour se réconcilier avec leur corps et retrouver l’estime de soi.

L’impulsion financière de Mutuelle Bleue a permis de prendre en charge l’intervention d’une socio-esthéticienne dédiée, un puis deux jours par semaine, à partir du 2 juin 2016. La socio-esthéticienne dispense ses soins sur rendez-vous dans la cabine ou se déplace au chevet du patient.

Selon les vœux de sa famille, à l’occasion de ses obsèques qui auront lieu le mercredi 4 mai à 10h30, pas de fleur ni de couronne, mais pour ceux qui le souhaitent un don peut être adressé à l’Institut Curie pour l’Espace qui porte son nom.

1 460 €

Partager cet événement