En poursuivant votre navigation sur https://macollecte.curie.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Améliorer le bien-être des patients hospitalisés

par Thomas Gendet

0 €

collecté sur 10 000 €

0%

543
jours restants

0

contributeur

Partager cette page de collecte

Le projet
Les contributeurs
Les actus
Commentaires

Les hopitaux et le corps médical font déjà un excellent travail pour aider les patients atteints de pathologies graves. Mais par manque de moyen, le suivi n'est pas toujours optimal.

Si les patients sont bien suivis sur le plan médical pur et strict, l'accompagnement psychologique, pourtant essentiel, est parfois difficile à cause d'un manque de moyens. 

Aider les patients à améliorer leur bien-être

C'est très loin d'être une tâche facile...On ne peut pas appliquer un ensemble de règles toutes faites. Chaque patient est un individu unique avec ses rêves, ses aspirations, ses craintes et ses peurs. 

Difficile donc de trouver une formule adaptée à tous...L'accompagnement psychologique nécéssite donc pas mal de ressources. L'idée étant d'encourager les personnes atteintes de maladies graves en leur montrant qu'il y a une vie après l'hôpital et que cette vie peut commencer à se construire même quand on est hospitalisé. 

Un patient plus heureux, c'est aussi un patient capable de lutter contre la maladie et de supporter des traitements parfois très lourds. (voir cet excellent article de Sciences Magazine sur le sujet)

Un autre élément tout aussi important est la dépression. Un patient malade peut avoir l'impression que son monde tout entier s'effondre. Se conjugent aussi les peurs : celle de mourir, celle de ne plus être capable d'avoir la même vie qu'avant, celle d'être diminué, de voir le regard des autres changer. 

La dépression profonde en plus d'être difficile à vivre peut avoir des répercussions directes sur la santé psychologique et physique. (Voir les conséquences de la dépression sur la santé)

La maladie est une étape charnière dans la vie d'une personne : Une étape où la personne interroge son mode de vie, revoit et redéfinit ses aspirations. Toutes ces thématiques liées de près ou de loin à l'épanouissement personnel (en savoir plus sur les différentes disciplines associées à l'épanouissement personnel )méritent d'être accompagnées par un professionnel de la santé.

En somme, le projet vise à accompagner les patients pendant l'hospitalisation et à les préparer à la sortie !

Quelques pistes à explorer

Le projet est forcément assez vaste et comporte de nombreuses pistes à explorer. En voici quelques-unes 

- Formation et apprentissage

Un séjour en hôpital, à condition que l'état de santé du patient le permette, peut être une occasion pour se dernier d'apprendre de nouvelles compétences et de progresser dans certains domaines.

- Une activité sportive régulière :

Le sport et ses nombreux bienfaits ne sont plus à montrer. En plus de réguler le poids et d'améliorer la santé cardiovasculaire, le sport permet de booster sa confiance en soi et d'améliorer son bien-être général !

Voir tout
Pas encore de contributeur sur cette page de collecte
Voir tout

Laisser un message de soutien

Voir tout

L’Institut Curie

L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 400 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique, l’Institut Curie est habilité à recevoir des dons et des legs, et peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.

En savoir plus : www.curie.fr