En poursuivant votre navigation sur https://macollecte.curie.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Atelier sport et remise en forme

par Thomas Gendet

0 €

collecté sur 100 €

0%

projet
terminé

0

contributeur

Partager cette page de collecte

Le projet
Les contributeurs
Les actus
Commentaires

 

L'objectif de cette collecte est de récolter des fonds pour organiser et animer un groupe de réflexion sur les questions de sport et de remise en forme dans les hopîtaux.

L'idée semble pourtant évidente mais elle est encore très rare en France. Le journal 20 minutes avait consacré un article au centre Léon Blérard qui avait installé au sein de son établissement une salle de sport avec tout le matériel nécessaire pour se muscler ou faire du cardio. (en savoir plus)

A notre sens, tous les établissements de soin accueillant des patients pour des durées importantes devraient mette en place ce type de structure. 

Les bienfaits du sports sont nombreux et connus

On connait déjà les bienfaits d'une activité sportive pour maigrir (en savoir plus) mais les bienfaits ne s'arrêtent pas-là. Des bénéfices cardiovasculaires et un bien-être mental amélioré via la production d'hormones comme la dopamine et l’endorphine...Mais le sport en hôpital, c'est aussi un excellent moyen de sortir d'une routine et de tisser des liens sociaux.

Faire du sport implique des échanges avec les autres patients ainsi que les coachs professionnels, c'est donc une excellente façon de casser la routine.

- Prendre soin de son corps

- Prendre soin de sa tête

- Améliorer les liens sociaux pendant l'hospitalisation

N'étant pas médecin, nous n'avons pas la prétention de mener l'initiative sur le plan médical. Si le sport est supposé bon pour la santé, cela dépendra ensuite de chaque cas, de chaque patient, et ce sera au corps médical de décider si oui non le patient peut pratiquer une activité physique.

Il apparaît cependant de faire de l’hôpital une véritable structure d’accueil avec toutes les dispositions prévues pour des séjours de longue durée.

Ces espaces sportifs, dans l'idéal, devraient comprendre des espaces réservés à des cours ; Par exemple, un professeur de zumba, de yoga qui s'entraîne avec ses élèves ainsi que des espaces disponibles en accès libres qui permettraient ainsi aux patients de s'entraîner quand ils le souhaitent.

Cette disposition favoriserait aussi l'autonomie du patient et lui permettrait ainsi de pouvoir décider de son emploi sans devoir systématiquement demander l'aval du corps médical.

Voir tout
Pas encore de contributeur sur cette page de collecte
Voir tout

Laisser un message de soutien

Voir tout

L’Institut Curie

L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 400 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique, l’Institut Curie est habilité à recevoir des dons et des legs, et peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.

En savoir plus : www.curie.fr